Industrie et hydroelectricité

Publié le | Page d'accueil

 Les Vallées d’Aure et du Louron ont fait de la valorisation des ressources naturelles et particulièrement de l’eau (sous toutes ses formes !), un atout de développement important pour le territoire.

Véritable « château d’eau » du sud-ouest, le territoire a su tirer parti de cette énergie renouvelable en orientant son développement vers une activité de production hydroélectrique qui a façonné le paysage et constitue aujourd’hui une part importante de son identité.

De nombreux équipements et aménagements ont été créés dans la 1e moitié du XXème siècle et constituent un système dense d’outils de production d’électricité et un patrimoine industriel remarquable. Sont ainsi dénombrés au total :

  • 18 barrages-réservoirs, dont le barrage de Cap de Long qui est la deuxième plus grande retenue d’eau des Pyrénées françaises avec un volume utile de plus de 68 M de m³
  • 21 usines hydroélectriques
  • 47 prises d’eau pour l’alimentation des usines hydroélectriques

 

 capdelong

Digue du barrage de Cap de Long

 

cap long plan eau

Plan d'eau du barrage de Cap de Long

 

En termes de production, plus de 530 GWH sont ainsi générés en moyenne chaque année sur le territoire et injectés dans le réseau électrique national par plusieurs opérateurs dont les 2 principaux sont EDF et la SHEM.

 

eget

Turbine à la centrale d'Eget

 

 egetlasoula

Conduites forcées à Eget (à gauche) - Centrale de Lassoula et son téléphérique à Loudenvielle (à droite)

 

La présence abondante de la ressource en eau, véritable « houille blanche », a été à l’origine, il y plus d’un siècle, de l’implantation d’une industrie de transformation de minéraux sur le secteur de Beyrède. Une usine a été construite dans les années 1950 faisant suite à celle de Sarrancolin, elle est spécialisée dans la fabrication d’abrasifs (corindon) et transforme des matières premières comme la bauxite, l’alumine, le zircon ou le coke. Au fil de son histoire, cette usine est passée dans le giron de différents groupes et est actuellement propriété du groupe IMERYS, elle emploie plus d’une centaine de personne.   

 

usine

Vue d'ensemble de l'usine de Beyrède

 

Toujours en lien avec l’eau, le canal de la Neste est un équipement structurant de la gestion de l’eau dans le sud-ouest. Il assure la réalimentation de 17 cours d’eau du Plateau de Lannemezan qui irriguent le Département du Gers (Arrats, Baïse, Bouès, Gers entre autres) et la partie occidentale du Département de la  Haute-Garonne (Louge, Nère, Savès, Touch entre autres). Ce « système Neste », comprend nombre d’équipements interconnectés (canaux, réservoirs) qui permettent une gestion et une répartition efficiente de l’eau entre les différents usages : irrigation, industrie et eau potable. Le canal de la Neste, mis en service initialement en 1863 a ensuite fait l’objet d’un réaménagement dans les années 1950 pour augmenter son débit. Il  mesure 28 km et transporte 14 m/s, il est géré dans le cadre d’une concession d’Etat par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne. 

 

canalNeste

Le canal de la Neste à Sarrancolin

 

Le marbre constitue une autre ressource emblématique du territoire qui a connu son apogée au XVIIe siècle sous Louis XIV. L’appellation « marbre de Sarrancolin » concerne les marbres extraits des carrières de Beyrède-Jumet, Ilhet et Sarrancolin. Leur originalité tient dans leurs motifs flammés de couleur rouge qui ont une renommée internationale, on en retrouve 2 variétés :

  • Le Sarrancolin Opéra Fantastico : avec des teintes jaune, saumon, corail, blanc, gris, vert
  • Le Sarrancolin Versailles : avec des teintes de gris, saumon, corail, blanc

On retrouve ces marbres dans des lieux prestigieux comme le Palais de Versailles, le Palais du Louvre, l’Opéra Garnier, ou encore l’Empire State Building. Après avoir connu plusieurs périodes d’exploitation et de délaissement, les trois carrières sont à nouveau exploitées depuis 1990 et exportent leur marbre principalement vers les pays émergents d’Asie et du Golfe.

 

MarbreSarrancolin

Détail fontaine en Marbre rose à Sarrancolin

 

 MarbreBeyrede

 Fontaine en marbre "brèche d'Antin" à Beyrède-Jumet

 

Évènements communautaires

Conseil communautaire

Mardi 4 Avril - 18h

Salle de réunion de la Mairie

ARREAU

Horaires d'ouverture

Du lundi au Vendredi :
09h00 - 12h00 & 14h00 - 17h00

Château Ségure
2, Avenue Calamun
65240 ARREAU (France)

Nous joindre par téléphone (accueil) :
ou par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ressources documentaires

Espace réservé - Connexion

CCAL - Communauté de Communes Aure Louron - Tous droits réservés © 2017-2023