Le territoire des Vallées d’Aure et du Louron se caractérise par sa grande qualité naturelle et paysagère. De nombreux espaces et sites classés valorisent et préservent cet environnement remarquable sur le territoire.
La Communauté de communes compte notamment sur son territoire :
La Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle
Créée en 1936 et classée le 8 mai 1968, elle représente une superficie de 2 313 hectares sur les communes d’Aragnouet, de Saint-Lary-Soulan et Vielle-Aure. Cet espace se caractérise par la présence du pin à crochets que l’on retrouve à l’altitude record de 2 600 mètres ainsi que par une flore riche de 1 250 plantes vasculaires. En outre, ses milieux aquatiques sont remarquables avec la présence de 571 espèces d’algues.
Lac d'Aumar
Créé en 1967, le Parc national a vocation à préserver les habitats, la faune et la flore remarquables qui sont caractéristiques de l’espace montagnard des Pyrénées centrales. Il s’étend sur 100 kilomètres, 6 vallées et 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) concerne 14 communes de la vallée d’Aure au travers de :
- La « zone cœur » qui est dépourvue d’habitants permanents et fait l’objet d’une réglementation spécifique afin d’en garantir la meilleure préservation, cet espace représente 3 135 hectares du territoire Aure Louron.
- L’ « aire d’adhésion » dans laquelle le Parc national est un partenaire des communes et intercommunalités autour des enjeux de valorisation et préservation du territoire : qualité paysagère, aménagement des villages, soutien à la gestion des estives, valorisation des produits de l’agriculture locale, sensibilisation du public, etc. L’aire d’adhésion représente 26 500 hectares du territoire Aure Louron.
Muraille et lacs de Barroude
La Réserve Naturelle Régionale d’Aulon
Créée en 2011, la RNR d’Aulon représente une superficie de 1 237 hectares sur la commune d’Aulon au pied du Pic de l’Arbizon. Son territoire se caractérise par une grande diversité géomorphologique (granites, calcaire, argile, schiste…) et par la présence d’une flore et une faune abondantes et variées, dont la particularité est de compter de nombreuses espèces endémiques des Pyrénées (euprocte, desman) dont des certaines sont rares et menacées.
La Serre d'Auloueilh
Plusieurs espaces du territoire Aure Louron sont inscrits au sein du réseau européen des sites naturels (terrestres et marins) Natura 2000 (lien vers page dédiée). Ils sont identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces et des habitats qu'ils hébergent, afin de les maintenir dans un bon état de conservation sur le long terme.
5 sites Natura 2000, situés pour tout ou partie sur le territoire sont dénombrés :
- Estaubé, Gavarnie, Troumouse et Barroude
- Pic Long Campbielh
- Néouvielle
- Rioumajou Moudang
- Haut-Louron : Aygues Tortes, Caillauas, Gourgs Blancs, Gorges de Clarabide, pics des Pichadères et d'Estiouère, montagne de Tramadits
Haut-Louron - Lac de Pouchergues
Les Zones Naturelles Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)
Les ZNIEFF sont un instrument de connaissance des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Il s’agit d’espaces homogènes d’un point de vue écologique abritant au moins une espèce ou un habitat rare ou menacé, d’intérêt local ou régional, national ou communautaire.
La quasi-totalité du territoire Aure Louron est couvert par un classement en ZNIEFF de type 1 et/ou de type 2.
La vallée de la Géla